SOULET, une marque française historique

Créateur et fabricant de jeux d’extérieur en bois pour enfants

Histoire-Soulet-Archive-Corderie

C’est en 1846, en Vendée, dans le lieu-dit « Le Grenouillet » que la marque SOULET voit le jour.
Sous l’impulsion de Charles SOULET, compagnon du devoir, l’aventure SOULET débute sous la forme d’une Corderie. Octave, prend la suite de son père avant que le fils de ce dernier, René, ne perpétue à son tour l’entreprise familiale française.
Successivement, Charles, Octave et René SOULET mettent leur savoir-faire, leur expérience et leur créativité au service de l’entreprise qui est alors spécialisée dans la confection de cordes en chanvre.

Une entreprise française consacrée aux jeux de plein-air pour enfants

Au fil des années, l’activité de la corderie se développe et s’industrialise. C’est à l’occasion du 100ème anniversaire de la corderie que René conçoit et fabrique la première balançoire SOULET. Petit à petit, l’entreprise se consacre de plus en plus à la création de jeux de plein-air pour enfants jusqu’à lancer en 1998, sa première gamme de balançoires en bois SOULET.
Progressivement, balançoires, maisonnettes ou encore bacs à sable sont pensés et fabriqués afin d’accompagner les moments de jeux au jardin des enfants !

Depuis 2017, l’entreprise SOULET a rejoint le Groupe français Forest-Style.
Avec l’envie de permettre aux Joueurs de profiter pleinement du jardin et de tout ce qu’il a à offrir, le groupe Forest-Style a aujourd’hui à cœur de développer la marque SOULET comme un acteur innovant, moderne et engagé autour d’une offre complète de jeux d’extérieur en bois pour enfants.
Depuis 2020, nous proposons l’intégralité de notre gamme sur notre site, soulet.com.
Pour permettre aux enfants de jouer, rêver, grandir, rire et s’amuser des heures entières au jardin, nous développons aujourd’hui de nombreux jeux en bois pour le jardin :

  • Des maisonnettes accueillantes et modernes pour que les enfants puissent créer leur univers de jeu au jardin
  • Des portiques et stations combinant sensation et sécurité pour qu’ils puissent se balancer et glisser
  • Des aires de jeux réunissant des balançoires, un toboggan, une maisonnette ou encore un mur d’escalade pour vivre des aventures uniques
  • Des agrès pour multiplier les activités au jardin et permettre à votre balançoire SOULET de s’adapter à l’âge de vos enfants
  • Des trampolines pour sauter et se dépenser
  • Des jeux d’extérieur tels que des carrés potagers pour découvrir le jardinage et des bacs à sable pour amener un bout de plage à la maison tout en développant leur imagination

Histoire-Soulet-jeu-plein-air

Un maximum de plaisir sans aucun compromis sur la sécurité

Nos jeux de plein-air SOULET répondent aux normes d’exigence, de qualité, d’ergonomie et de sécurité nécessaires au bon développement de nos produits. Pour cela, chaque année, de nombreux tests de conformité pour répondre aux exigences strictes de la directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets sont effectués par des laboratoires indépendants.

Les engagements SOULET mis en place aujourd’hui pour nos enfants, demain

Préserver la forêt autant que possible est aujourd’hui un enjeu sociétal et environnemental majeur.
Afin de participer à ce qui doit être un effort collectif, nous faisons preuve de vigilance en concevant nos produits à l’aide d’arbres matures et prêts à être coupé. L’objectif est d’éviter la découpe précoce et abusive des essences d’arbre avec lesquelles nous travaillons.
En Pin Sylvestre ou Epicéa, le bois qui compose nos produits est issu de forêts gérées de façon durable.
Ainsi, la plupart de nos produits de la marque SOULET peuvent être certifiés soit FSC ® ou PEFC

SOULET, concepteur et fabricant

Imaginés et conçus en France, les produits SOULET sont pensés par nos équipes basées en Vendée, à La Chataigneraie et dans les Hauts de France, à Wambrechies.
Les petits jeux d’extérieur, les portiques et aires de jeux sont fabriqués dans notre atelier de La Chataigneraie qui assemble, perce, emballe et expédie.
Nos maisonnettes, quant à elles, viennent de nos locaux basés en Europe et plus précisément en Pologne.
Enfin, les produits en plastique tels que les agrès viennent aujourd’hui majoritairement d’Asie.
Nous recherchons sans cesse des partenaires de qualité et nous avons à cœur d’améliorer constamment notre offre.